L’éorén est constituée en un syndicat intercommunal réunissant les communes de Neuchâtel, d’Hauterive, de Saint-Blaise, de La Tène, de Cornaux, de Cressier, du Landeron, de Lignières et d’Enges.
Notre école couvre les 11 années d’école obligatoire pour environ 6’800 élèves et 380 classes réparties sur 35 collèges ou sites d’enseignements.
Dès la rentrée d’août 2012 et en conformité avec l’accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), le canton de Neuchâtel a réformé son système scolaire en régionalisant l’école obligatoire. Consécutivement, les communes du canton se sont regroupées en réunissant les degrés de l’école obligatoire par cercle scolaire.
Notre cercle est un des sept cercles scolaires du canton de Neuchâtel qui compte cinq centres, soit le Centre de La Côte, le Centre des Terreaux, le Centre du Mail, le Centre du Bas-Lac et le Centre des Deux Thielles.
Ces cinq centres accueillent tous les degrés de la scolarité obligatoire des neuf communes membres du Syndicat intercommunal.
Au niveau politique, l’éorén est dotée:
- d’un législative de 23 membres: le Conseil intercommunal
- d’un exécutif de 4 membres: le Comité scolaire
- d’un organe de direction par centre: l’Autorité scolaire de centre
L’éorén est une école régionale multisite qui s’organise dans le respect des identités locales et communales. Urbaine et villageoise, centralisée et décentralisée à la fois, elle bénéficie d’un leadership fort, répondant de manière efficace et dans le respect de ses valeurs, aux besoins du terrain.