L’école en Suisse romande est organisée en 11 années scolaires réparties en 3 cycles selon le Plan d’Etudes Romand (PER).
Le cycle 1 – de la 1e à la 4e année
La mission est d’assurer un passage harmonieux entre la famille et l’école, tout en développant les facultés, les goûts et l’autonomie des élèves et en leur permettant d’acquérir les connaissances de base pour la suite de la scolarité.
Le cycle 2 – de la 5e à la 8e année
Les connaissances fondamentales se construisent et se développent, tout comme les compétences et valeurs sociales. L’apprentissage de l’allemand débute dès la 5e année et l’apprentissage de l’anglais dès la 7e année.
Le cycle 3 – de la 9e à la 11e année
L’orientation vers les formations du postobligatoire est au cœur du cycle 3. La recherche et le traitement d’informations variées, la construction d’arguments, la confrontation et la prise de position face à un monde complexe, tout comme la prévention et la santé, sont centrales.
À la fin de la scolarité obligatoire, donc après 11 années d’école, les élèves se dirigent vers le postobligatoire, soit en formation professionnelle (AFP, CFC et maturité professionnelle), soit en formation académique (maturité académique au lycée).
Vous trouverez davantage d’information en consultant les Formation Postobligatoires ou les Conditions d’admission dans le postobligatoire en fin de 11e année.
Source: https://www.cescole.ch/systeme-scolaire-plan-detudes