Lorsque l’élève rencontre des difficultés d’apprentissage, différentes aides peuvent être proposées. La direction de l’école est responsable de leur mise en œuvre dans le cadre fixé par le canton. Elles se présentent sous les formes suivantes:
Élève à besoins éducatifs particuliers
Selon l’arrêté du 2 juillet 2014, des mesures d’adaptation sont mises en œuvre pour répondre aux besoins éducatifs particuliers (BEP) avérés d’un élève de la scolarité obligatoire. Ces mesures s’adressent principalement aux élèves qui rencontrent de grandes difficultés en matière de facultés d’apprentissage ou de réalisation et qui ne peuvent pas, plus ou seulement partiellement suivre le programme de l’école ordinaire.
Soutien pédagogique
Sur décision de la direction, un soutien peut être offert à l’élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage, de manière temporaire ou durable.
Soutien par le mouvement
Ce type de soutien s’adresse principalement aux élèves du cycle 1 rencontrant des particularités dans la gestion de leur corps, un manque d’équilibre, des difficultés en motricité fine, un manque de confiance en soi ou encore des difficultés à s’intégrer dans un groupe.
Mentorat
Le mentorat est une forme originale d’aide pédagogique qui utilise les compétences d’autres élèves pour soutenir des camarades en difficultés.
Une contribution financière est demandée, ce qui permet de rétribuer l’élève mentor.