c

Aides pédagogiques

Lorsque l’élève rencontre des difficultés d’apprentissage, différentes aides peuvent être proposées. La direction de l’école est responsable de leur mise en œuvre dans le cadre fixé par le canton. Elles se présentent sous les formes suivantes:

 

Élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et Plan des Mesures (PM)

Le plan des mesures particulières (PM) propose un cadre flexible et unifié au niveau cantonal. Il vise à soutenir les enseignant-e-s dans la gestion de leur(s) classe(s) tout en assurant une cohérence entre les centres scolaires.

Il permet de décrire la situation de l’élève ayant des besoins éducatifs particuliers et les mesures mises en place pour l’aider dans ses apprentissages et le développement de ses compétences.

L’ouverture d’un PM est envisagée lorsque, malgré la mise en œuvre des pratiques pédagogiques du socle commun et de mesures ordinaires de soutien, un élève ne progresse plus significativement.

La demande est formulée par l’équipe pédagogique, après échange avec les parents et le réseau de l’élève. Elle est ensuite analysée et validée par la direction. ​

La direction de l’école est responsable de la mise en œuvre du PM dans le cadre fixé par le canton.

 

Soutien pédagogique

Sur décision de la direction, un soutien peut être offert à l’élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage, de manière temporaire ou durable.

 

Soutien par le mouvement

Ce type de soutien s’adresse principalement aux élèves du cycle 1 rencontrant des particularités dans la gestion de leur corps, un manque d’équilibre, des difficultés en motricité fine, un manque de confiance en soi ou encore des difficultés à s’intégrer dans un groupe.

 

Mentorat

Le mentorat est une forme originale d’aide pédagogique qui utilise les compétences d’autres élèves pour soutenir des camarades en difficultés.
Une contribution financière est demandée, ce qui permet de rétribuer l’élève mentor.